Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prisonnier de la vie
1 mars 2010

Conditions de détention

    La peine d'emprisonnement repose sur la privation de la liberté d'aller et de venir. Si l'enfermement est en soi une contrainte, il s'avère que la prison n'est plus synonyme de privation de liberté mais plutôt de promiscuité, de manque d'hygiène, et de pathologies diverses. En effet, depuis plus de vingt ans, l'univers carcéral français est en permanente discussion eu égard les conditions dans lesquelles doivent vivre les détenus.

    En règle générale, ce sont les maisons d'arrêt qui subissent les conditions de détention les plus déplorables. Ce sont ces lieux de détention en particulier qui subissent le phénomène de surpopulation carcérale et qui finissent à terme par être touchés par les questions d'hygiène et de santé. Ce constat est pour ainsi dire paradoxal dans le sens où les maisons d'arrêt ne devraient en principe accueillir que les personnes en détention provisoire et les condamnés à une peine d'emprisonnement de moins d'un an. Il devrait y avoir un roulement régulier empêchant ainsi le problème de surpopulation de se développer. Or, il n'en est rien. Avec une répression toujours plus forte, une volonté de protection de la société, les détentions provisoires augmentent et s'étendent sur de longues périodes (ceci s'expliquant aussi par la lenteur de la justice et la lourdeur des procédures). Le nombre d'infractions incriminées n'a cessé d'enfler, ayant pour principale conséquence une incarcération massive des délinquants.

Publicité
Publicité
Commentaires
Prisonnier de la vie
  • Nous sommes une classe de 7 filles en BTS SP3S à Lyon. Dans le cadre de notre cours de techniques de gestion, nous faisons un blog sur les conditions de vie dans les centres pénitenciaires...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité